Stages

Les stages proposés par le CAPA s’adressent à un large public, sans distinction de niveau. Il offre un terrain d’expérimentation, de découverte, d’échange et de création.

Les stages viennent compléter les ateliers hebdomadaires qui permettent une pratique régulière et approfondie dans le domaine de la peinture, du dessin, de la sculpture, de la photographie et de la gravure.
C’est un temps privilégié pour les personnes qui fréquentent les ateliers du CAPA et qui veulent découvrir ou se former à de nouvelles techniques, se consacrer à un thème sur un temps resserré, s’ouvrir à des pratiques résolument contemporaines.

Ces stages sont proposés par des artistes enseignants au CAPA : Katerina Christidi, et Vassilis Salpistis. Des artistes extérieurs sont également invités : Fanny Béguéry, Barbara Noiret et Pascal Teffo. Tous nous ont intéressés par la singularité de leur démarche artistique et de leur univers plastique.

Nous vous proposons des approches variées et conçues pour tous les publics.

Au plaisir !


Collage : XS XL 3D ! – Samedi 2 février et dimanche 3 février 2019 – avec Vassilis Salpistis

À partir de 16 ans
Samedi 2 février de 10h à 18h et dimanche 3 février de 11h à 18h

Le collage traverse l’art de notre temps parce qu’il ressemble à notre époque et à ses aspirations : il est direct, rapide et démocratique. Il puise ses sources directement dans les différentes cultures qui constituent la mosaïque de notre quotidien. Les perspectives qu’il ouvre sont aussi présentes dans les arts plastiques que dans la mode, le cinéma ou la littérature. Car le collage peut être bien plus que l’effet magique d’une image qui nait de deux bouts de papier collés ensemble. Il peut traverser avec aisance toutes les échelles avec des réalisations qui vont de la miniature au monumental. Il est le véhicule idéal pour passer du plan de notre table de travail, au relief et ensuite au volume, faisant le pont entre l’image et la sculpture.

Ce stage explorera la grande flexibilité de ce médium artistique, en investissant les extrémités de son vaste potentiel expressif.

Samedi 2 février de 10h à 18h
Présentation de la grande diversité du vocabulaire du collage contemporain à travers une série d’exemples tirés de ses pratiques actuelles. Etablissement d’un fond commun d’images, organisation et mise en place des prémisses du travail.

Expérimentation des diverses techniques du collage – découpage, pliage etc. – selon les différents types d’images et modalités de présentation afin de réaliser une série d’œuvres en miniature. Premiers essais pour des réalisations qui abordent le relief et la troisième dimension.

Dimanche 3 février de 11h à 18h
Poursuite des travaux sur le volume et le déploiement du collage dans l’espace. Nous échangerons autour de la production de chacun. Réalisation d’une ou plusieurs œuvres collectives en très grand format.

Une pause repas sera organisée le samedi et le dimanche : apportez vos sandwiches !

Matériel à prévoir : livres, magazines et autres images à utiliser pour les collages, règle, ciseaux, cutter et colle en stick. Tout le reste du matériel est fourni par le CAPA. Tarif : 70 euros. Possibilité de paiement échelonné.


Estampe à fond perdu – Du 8 mars au 10 mars 2019 – avec Pascal Teffo

À partir de 16 ans
Vendredi 8 mars de 18h30 à 21h30, samedi 9 mars et dimanche 10 mars de 14h à 18h 2019

La technique à fond perdu se situe entre la gravure en taille d’épargne et la gravure en creux. Elle est très facile à mettre en œuvre et permet de faire plusieurs impressions en plusieurs couleurs très rapidement, y compris en grand format, ce qui sera proposé lors de ce stage. Vous utiliserez comme support une plaque de polystyrène de 3 à 5 mm d’épaisseur dont on délimite facilement la forme au cutter et qui est très facile à graver car un crayon suffit.

Les images produites avec une grande liberté d’interprétation plastique permettent de s’affranchir des codes de représentation figuratives et d’inventer de nouveaux équilibres de couleurs et de composition particuliers à cette technique.

Vendredi 8 mars de 18h30 à 21h30
Soirée découverte, familiarisation avec les outils, organisation du plan de travail…
Petit historique sur l’estampe (et plus rapidement sur le papier), sur les différentes techniques et les différents supports et matériaux (présentation de matériels, pierre litho, projection…) Présentation de la technique de gravure sur polystyrène, démonstration, ensuite chacun des participants réalise une gravure (petit et moyen format) et imprime en noir. Éventuellement impression rapide en couleur avec de l’Ecoline.

Samedi 9 mars de 14h à 18h
Gravure à fond perdu. Démonstration d’une impression en plusieurs couleurs. Réalisation d’une à deux gravures de petit et moyen format. Petite édition. Préparation du projet pour une grande gravure.

Dimanche 10 mars de 14h à 18h
Réalisation d’une à deux grandes gravures tirées en plusieurs exemplaires, pas nécessairement toutes de mêmes couleurs. Petite édition à numéroter.

Matériel à prévoir : un cutter très fin du type scalpel. Tout le reste du matériel est fourni par le CAPA.Tarif : 70 euros. Possibilité de paiement échelonné.


Le Portrait – Vendredi 12 avril et dimanche 14 avril 2019 – avec Katerina Christidi

À partir de 14 ans
Vendredi 12 avril de 18h30 à 21h30 et dimanche 14 avril de 11h à 17h 2019

Ce stage propose une série de découvertes et d’initiations à certaines techniques liées au crayon et au fusain autour du thème du portrait.
Le portrait, depuis toujours a été traité de mille façons dans la peinture et le dessin. Il a été représenté de façon réaliste, surréaliste, allégorique, ou déformé. Il s’agit d’un modèle parfait pour aborder autant la nature humaine que la nature même des jeux plastiques. La symétrie, les proportions, les traits, les formes et les particularités individuelles qui constituent un visage, sont des éléments qui nous amèneront à appréhender la chorégraphie de la ligne, l’apparition des formes, la diffusion des lumières et des ombres mais aussi la texture des diverses matières liées au crayon et au fusain .

Nous débuterons par observer et commenter des oeuvres des grands artistes anciens et contemporains Cézanne, Picasso, Matisse, Seurat, Antonin Artaud, David Hockney pour se familiariser avec la pluralité d’approches du sujet avant de se lancer dans nos propres expériences créatives !

Vendredi 12 avril de 18h30 à 21h30
Faire connaissance, observer et discuter autour des oeuvres des artistes renommés. Travailler à partir des photocopies des photos de portraits.

Nous aiguiserons notre sens de l’observation pour aborder la structure d’un visage, ses proportions et les formes qui révèlent sa particularité. Nous combinerons lignes et formes remplies pour explorer par la suite les ombres et les lumières et la façon dont elles font apparaitre le volume . Au crayon, nous poserons et composerons !

Dimanche 14 avril de 11h à 17h
Les élèves amèneront soit leurs propres photos, soit un miroir pour réaliser un autoportrait.
Nous poursuivrons sur les notions abordées la veille et les peaufiner en exploitant un peu plus les ombres et les lumières, et en faisant apparaitre des détails significatifs correspondant aux particularités de chaque individu. Nous nous dessinerons respectivement ! Avec des poses de 15 minutes à 5 minutes. Nous essayerons progressivement de ne garder que quelques lignes qui nous semblent essentielles pour représenter notre voisin d’en face. Le fusain est un matériau idéal pour étaler, estamper, reprendre. Nous terminerons par un accrochage pour échanger sur les travaux et partager nos expériences .

Une pause repas sera organisée le dimanche : apportez vos sandwiches !

Matériel à prévoir : images et miroir.Tout le reste du matériel est fourni par le CAPA.Tarif : 70 euros. Possibilité de paiement échelonné.


Eveil des sens : atelier corps et vidéo – Du lundi 29 avril au vendredi 3 mai 2019 – avec Barbara Noiret

Enfants 7 – 13 ans – Ouvert aux parents qui le souhaitent – sauf mardi 1er mai (jour férié)

Cet atelier « corps et vidéo » propose aux enfants de créer un film à partir d’un travail sur le corps et l’espace, en lien avec des techniques théâtrales : Etre à l’écoute de son corps et de celui des autres, être en éveil face à la nature et en prise avec l’espace dans lequel on se meut.

Dans un premier temps, nous travaillerons sur le déplacement des corps dans un parc proche du Capa. Il s’agira d’observer la nature et d’éveiller les sens des enfants, de capturer des images vidéos et des sons émanant des arbres, du ciel, des oiseaux… et de s’en inspirer pour concevoir une performance.

Dans un second temps, une performance sera élaborée en lien avec les images tournées avec les enfants dans le parc et au préalable par l’artiste : Quel geste créer pour quelle séquence vidéo ? Il s’agit d’expérimenter la mise en miroir entre l’espace réel de la performance et l’espace imaginaire de la vidéo.

Lundi 29 avril de 14h00 à 16h30

La première séance se déroulera dans un petit parc ou espace vert à coté du Capa : Eveil des sens face à la nature, par la vue, l’écoute, l’odorat et le toucher. Les enfants effectueront un premier travail corporel en lien avec la nature. Les enfants filmeront avec l’artiste leurs découvertes dans le parc et le fruit de leur travail corporel.

Mardi 30 avril de 14h00 à 16h30

À partir des séquences filmées la veille, les enfants créeront une performance en regard d’un ou plusieurs éléments qu’ils ont appréhendés dans le paysage : comment les corps deviennent un vol d’oiseaux dans le ciel, comment devenir un arbre, une forêt, sentir l’herbe sous nos pieds alors qu’elle n’y est plus? Des notions d’espace réel et d’espace projeté en lien avec les séquences filmées seront abordées.



Jeudi 2 mai de 14h00 à 16h30

Cette troisième séance sera consacrée au montage vidéo. Répétition de la performance.

Vendredi 3 mai de 14h00 à 16h30

Cette dernière journée sera également dédiée au montage vidéo et au choix de musiques pour accompagner le film. Présentation de la performance et projection du film aux familles des enfants autour d’un goûter pour clôturer l’atelier.

Matériel à prévoir : Vêtements de sport sans marque visible (jogging ou legging, baskets obligatoires). Les enfants travailleront en chaussettes ou pieds nus dans la salle du CAPA. Un t-shirt blanc ou clair du lundi au vendredi est indispensable. Tout le reste du matériel est mis à disposition par le CAPA.

Tarif établi en fonction du quotient familial. Ouvert gratuitement aux parents.


Clichés-Verres – Vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 mai 2019 – avec Fanny Béguéry

À partir de 14 ans
Vendredi 24 mai de 18h30 à 21h30, samedi 25 mai de 10h à 18h et dimanche 26 mai de 11h à 17h 2019

Procédé photographique combinant habilement dessin, gravure et photographie, le cliché-verre est pratiqué à la fin du XIXe siècle en forêt de Barbizon par Camille Corot et plusieurs autres artistes de son entourage : peintres, graveurs et photographes. À la recherche d’une pratique interrogeant la modernité de leur époque, ils expérimentent les possibilités des images, de leur lien au réel et de leurs interprétations. Cet atelier se propose de partir à la découverte des oeuvres comme du processus technique et d’envisager sa possible actualisation. De la préparation des plaques, au dessin sur le motif jusqu’à la révélation de l’image, nous prendrons le temps de partager ensemble découvertes et expérimentations graphiques.

Vendredi 24 mai de 18h30 à 21h30
Après avoir fait connaissance, nous préparerons ensemble les plaques de verres support de nos dessins du lendemain. Une discussion suivra qui présentera la technique du cliché-verre et les oeuvres d’importance qui ont jalonné les expérimentations des artistes du XIXe siècle. Nous échangerons aussi sur nos envies et nos idées concernant la journée du lendemain.

Samedi 25 mai de 10h00 à 18h00
Nous nous retrouverons au Capa au début de matinée pour partir sur le motif – destination encore inconnue à ce jour – et réaliser les premiers dessins sur les plaques de cliché-verre. Libre à chacun de venir aussi outillé d’un carnet de croquis ou d’un appareil photographique pour d’éventuels repérages en vue d’une autre composition.
Après avoir partagé ensemble un pique-nique, nous reviendrons au Capa pour développer en laboratoire photographique les plaques réalisées.

Dimanche 26 mai de 11h00 à 17h00
À partir des découvertes de la veille, nous profiterons de cette seconde journée pour dessiner de nouveaux clichés-verres en atelier au Capa et réaliser leurs tirages associées à quelques opérations possibles de traitement d’image en laboratoire, sous l’agrandisseur. Enfin, nous partagerons en fin de journée un moment de discussion autour des productions de chacun.

Une pause repas sera organisée le samedi et le dimanche : apportez vos sandwiches !

Matériel à prévoir : Vieux tee-shirt ou blouse pour protéger les vêtements, plusieurs plaques de verre trouvée au rebus ( toutes formes sont acceptés y compris cul de bouteille, ne pas excéder le format 30×40), pique-nique pour la sortie du samedi et sac à dos pour le transport des plaques. Tout le reste du matériel est fourni par le CAPA.

Tarif : 70 euros. Possibilité de paiement échelonné