Ateliers annuels

Planning des cours

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi
14h-15h30 Enfants 6-8 ans
Céline Cléron
16h-18h Enfants 9-13 ans
Céline Cléron
18h30-21h30 Photographie
Thomas Guyenet
Peinture-dessin
Bruno Gadenne
Photographie
Thomas Guyenet
Peinture-dessin
Vassilis Salpistis
19h-22h Dessin
Katerina Christidi
19h-22h Sculpture
Janine Kortz-Waintrop
Gravure
Julien Mélique

Comment s’inscrire

Les ateliers débutent le 1er octobre et se poursuivent toute l’année. Tous les ateliers du soir sont ouverts aux adultes à partir de 16 ans, sauf l’atelier du mardi soir en dessin qui accueille un public à partir de 14 ans. Il est possible de s’inscrire à une ou plusieurs activités. Les tarifs sont établis en fonction du quotient familial. Il est préférable de prendre rendez-vous auprès du secrétariat afin de procéder à l’inscription. 01 48 34 41 66 – contact@capa-aubervilliers.org


Céline Cléron
www.celinecleron.com

Atelier enfants 6-8 ans / Mercredi 14h – 15h30
Cet atelier est un lieu de créativité et d’expérience. Il se base tout à la fois sur le développement de l’imaginaire et l’exploration de techniques variées. Ponctuellement, des passerelles sont tissées avec d’autres structures qui proposent une programmation jeune public (cinéma, médiathèque…)

Atelier enfants 9-13 ans / Mercredi 16h – 18h
Les mêmes principes guident l’atelier pour les plus grands. Au regard de leur maturité, ils seront invités à réfléchir à des sujets plus complexes et aller plus loin dans l’exploration plastique.


Katerina Christidi
katerina-christidi.blogspot.com

Atelier Dessin / Mardi 19h00 – 22h00 (à partir de 14 ans)
La vocation de cet atelier de dessin est d’installer une relation harmonieuse entre les élèves et leurs pratiques afin de favoriser avantageusement une expression personnelle. La notion d’expérimentation est centrale. La pédagogie active et participative se structure autour de 4 axes : la transmission et l’ouverture d’esprit en développant sa culture visuelle à travers les œuvres d’art / l’apprentissage et l’expérimentation à partir de thématiques telles que le dessin d’observation et des propositions graphiques plus expérimentales / le développement de l’esprit critique / la stimulation de la créativité et de l’imaginaire à travers des projets diversifiés et ludiques.


CAPA - Centre d'arts plastiques d'Aubervilliers

Bruno Gadenne
www.brunogadenne.com

Atelier Peinture et dessin / Mercredi 18h30 – 21h30
Diverses techniques plastiques seront mises en œuvre dans ces ateliers, de l’aquarelle aux pastels. L’accent sera mis sur la pratique de la peinture à l’huile et la découverte de ses multiples facettes techniques. Des études d’après nature à la ré-appropriation de techniques des Grands Maîtres, chaque proposition sera illustrée de références issues de l’Histoire de l’Art, de la littérature, des expositions en cours. Les qualités de séchage de la peinture seront prises en compte grâce à des études parfois déployées sur plusieurs sessions. En alternance, des séances de modèles vivants où la peinture pourra céder la place aux outils traditionnels du dessin (fusain, crayon, encre) permettrons de construire ou consolider les bases de la représentation graphique. Les cours développeront un avis critique par des discussions de groupe, et aideront chacun à développer un langage pictural qui lui soit propre.


Thomas Guyenet
www.thomasguyenet.net

Ateliers Photographie / Mardi et Jeudi 18h30 – 21h30

Ces ateliers explorent tant la photographie argentique que numérique. Des prises de vue en studio et en extérieur, le développement et le tirage en noir et blanc ainsi que le traitement numérique (photoshop, scan, impression) seront proposés. Le matériel lié au laboratoire numérique est entièrement mis à neuf. Les ateliers débutent par un échange autour d’une exposition en cours, d’un artiste, d’ouvrages ou d’un concept important de la photographie afin d’élargir le champ des références.


Janine Kortz-Waintrop
kortz.waintrop.free.fr

Atelier Sculpture / Mercredi 19h00 – 22h00
Attention ! Cet atelier se déroule à une autre adresse : 35 rue Hélène Cochennec

Le travail en volume passe par une initiation ou un perfectionnement aux différentes techniques de la sculpture : modelage, taille directe, assemblage, bas-relief, émaux, céramique, moulage, patine, soudure et techniques mixtes. Des matériaux et outils variés sont mis à la disposition des adhérents afin de leur permettre de réaliser leur(s) projet(s) accompagnés par l’enseignante. Des modèles vivants sont invités régulièrement dans l’atelier pour affiner le regard et approfondir l’observation et la compréhension de la morphologie humaine.


Julien Mélique
http://www.melique.fr

Atelier gravure / Jeudi 18h30 – 21h30
Cet atelier permettra de valoriser l’expression de chacun en appréhendant les diverses approches de l’image gravée. Il s’agira de s’approprier les outils afin de permettre une expression singulière. Nous aborderons les techniques traditionnelles de gravure et d’impression aussi bien que des approches expérimentales : diversité des supports, composition graphique de l’image, états successifs, questions du multiple, principe de la couleur en impression, mixité des techniques. Ces différents axes d’approche pourront être associés à d’autres pratiques de création graphique (photographie, dessin, infographie, collage, micro-édition, …) La presse est un outil à apprivoiser, un outil expérimental et créatif pour produire des images bien plus que le moyen d’un rendu académique.


Vassilis Salpistis
http://www.salpistis.com

Atelier Peinture et dessin / Lundi 18h30 – 21h30
En mobilisant un large spectre d’outils et de méthodes pédagogiques, cet atelier proposera une approche métisse, approfondie et ouverte de la peinture et du dessin. Un apprentissage des techniques sera envisagé à travers des thématiques mêlant l’histoire de l’art, le quotidien, la fiction et l’actualité artistique et culturelle. Des expérimentations formelles ouvriront à d’autres médiums comme le film, l’écriture ou la performance. La pratique artistique de chacun sera explorée et développée, dans une dynamique du groupe qui évoluera nourrie par la synergie de nos recherches.