Catalogue : Au Capa

Au Capa : un lieu d’art à la Maladrerie, Aubervilliers
Juliette Fontaine et Thierry Fournier
Edité par le Capa – Centre d’arts plastiques d’Aubervilliers
332 pages, 275 photographies couleur, format 30 x 19 cm
série limitée à 150 exemplaires, parution décembre 2022, prix 33 €
ISBN 978-2-494327-00-9

À l’occasion du 40e anniversaire du Capa, nous sommes très heureux·ses et fièr·es de vous annoncer la parution du catalogue « Au Capa : un lieu d’art à la Maladrerie, Aubervilliers » qui décrit toutes nos activités, de 2014 à 2022 : les expositions d’artistes invités, les ateliers d’art pour les amateurs et leurs expositions, les ateliers hors les murs pour les scolaires, les enfants de la Maladrerie, les familles, les seniors, les personnes en situation de handicap, les conférences et rencontres, etc.

Ce livre de 332 pages et 275 photographies couleur est cosigné par Juliette Fontaine qui a conçu tous les contenus, et Thierry Fournier pour la conception du livre et de son design. La plupart des photographies sont signées par Thomas Guyenet et des co-auteurs.

Le Capa est un lieu d’art fortement inscrit dans la cité de la Maladrerie à Aubervilliers. Créé en 1982, il a d’abord été un lieu de cours en arts plastiques (d’où son nom) et c’est sous l’impulsion de Juliette Fontaine en 2013 qu’il développe une activité de lieu d’art à part entière, s’adressant aussi bien aux habitant·es et à ses élèves qu’aux artistes invité·es et au public d’Île-de-France. Une particularité très forte est que le Capa, ne disposant pas d’espace adapté, a créé toutes ses expositions dans des appartements de la Maladrerie, entre deux locations, en partenariat avec l’OPH d’Aubervilliers. Ceci l’a conduit à inventer chaque fois de nouveaux modes d’exposition et de nouvelles relations avec les habitant·es des quartiers et avec le territoire de la ville.

Pour ce livre, dans la continuité de l’action d’ouverture à l’art du Capa, les concepteurs ont opéré trois deux majeurs : tout documenter avec le même soin, qu’il s’agisse des expositions d’artistes ou d’amateurs et des ateliers, ce qui produit un ouvrage particulièrement riche ; et vendre ce catalogue à un prix très inférieur à son coût d’impression, dans une série limitée à 150 exemplaires.

Vous pouvez passer commande de votre exemplaire auprès du Capa : en espèces ou par virement, en contactant Aurélie Laurent (01 48 34 41 66 / aurelie.laurent@capa-aubervilliers.org), ou par chèque (Capa, 27 bis rue Lopez et Jules Martin 93300 Aubervilliers). Vous pouvez aussi le recevoir par correspondance, là aussi auprès d’Aurélie, en vous acquittant des frais de port en plus (11 € pour la France car il pèse 1,5 kg)