Séances de modèle vivant

Voici les séances de modèle vivant de janvier à juin 2019 de 18h30 à 21h30 et de 19h à 22h (mardi).

Elles sont organisées au sein de certains ateliers réguliers du Capa. Elles sont ouvertes à toute personne non inscrite au Capa à partir de 14 -16 ans.

Tarif d’une séance : 12 euros.

Inscription : 01 48 34 41 66 / contact@capa-aubervilliers.org


Mardi 22 janvier 2019 – Ensemble & fragments
Katerina Christidi

(Cette séance a lieu de 19h à 22h)

Durant cette séance, nous aborderons les volumes, les courbes et la structure d’un corps humain en dessinant le corps dans sa totalité. Par la suite, nous approcherons de plus près notre modèle pour dessiner des fragments du corps, ( tête avec dos, épaules avec mains, bassin, pieds, etc.) aussi passionnants que le corps en entier !

Technique: fusain – Modèle féminin


Mercredi 20 mars 2019 – Jeux de construction
Bruno Gadenne

En prenant comme point de départ les gravures de Giovanni Battista Bracelli, artiste du baroque italien, nous décomposerons le modèle afin de mieux le reconstruire, en multipliant les approches. Nous nous attacherons à la simplification des volumes, à l’étude de la gestuelle plutôt que celle du détail anatomique. Un regard imaginatif se superposera à l’étude du modèle vivant, afin d’ouvrir le champs des possibilités graphiques.

Technique : mine de plomb et encre – Modèle masculin


Mardi 14 mai 2019 – Des ombres et des lumière à la ligne
Katerina Christidi

(Cette séance a lieu de 19h à 22h)

Le temps d’une séance, nous aborderons les volumes, les courbes et les mouvements d’un corps humain. Nous alternerons poses longues et poses courtes en passant par l’exploitation des ombres et des lumières à la ligne seule.

Technique : fusain, encre de chine – Modèle féminin


Mercredi 5 juin 2019 – Le temps de la peinture
Bruno Gadenne

Cette séance se focalisera sur une pose longue de notre modèle, ce qui nous permettra de travailler à la peinture à l’huile. Nous nous efforcerons de rendre le modèle dans l’espace de l’atelier, en nous attachant aux volumes, aux tons chairs et leur relation à l’ombre et la lumière.

Technique : dessin et peinture à l’huile – (matériel à ramener : pinceaux, chiffons) – Modèle masculin