Visites et conférences

20150131_203648

Le Capa organise des visites d’expositions dans les champs de l’art moderne et de l’art contemporain, ainsi que des rencontres avec des artistes professionnels.

Les visites d’expositions sont établies au regard de la programmation des divers lieux à Paris et en banlieue parisienne, accompagnées d’artistes invités ou de Juliette Fontaine, la directrice du CAPA.

Depuis le mois de juin 2015, le CAPA vous propose un cycle de sensibilisation à l’art contemporain : AFTER SIX à raison de trois évènements par ans les vendredis soir à 18h30, en collaboration avec le théâtre de la Commune et l’Espace Renaudie.


AFTER SIX # 5 – Ce qui tremblote (…) dans les limbes – 29 septembre 2017 à 18h30
Rencontre avec Françoise Pétrovitch – Espace Renaudie

S’inscrivant hors du temps, l’oeuvre de Françoise Pétrovitch est riche et multiple. Elle travaille beaucoup de médiums avec une gourmandise inassouvie : peinture, dessin, lithographie, sculpture, vidéo. Toutefois, c’est le dessin qui constitue les racines de son travail, la colonne vertébrale. Son monde imaginaire flirtant souvent avec celui d’un Lewis Carroll, nous immerge dans un monde silencieux, mystérieux, dans lequel apparaissent des enfants timides, des adolescents lascifs d’un érotisme élusif, des êtres hybrides, des animaux fébriles, des présences fragiles. Un univers d’une inquiétante étrangeté. (http://www.francoisepetrovitch.com)

Entrée libre sur réservation : 01 48 34 41 66 – contact@capa-aubervilliers.org


Visite de l’exposition ELI LOTHAR au Jeu de Paume – 22 avril 2017 à 12h

Eli Lothar Web-2

L’exposition « Eli Lotar (1905-1969) » examine, sous un jour nouveau, le rôle de cet acteur crucial de la modernité photographique à travers un parcours thématique, de la « Nouvelle Vision » au cinéma documentaire, en passant par ses paysages urbains, industriels ou maritimes. Ses portraits montrent son attrait pour les poses et postures et sa proximité avec la plupart des grands artistes de l’époque. L’engagement social et politique d’Eli Lotar ainsi que son goût pour le travail collectif se révèlent dans la réalisation de nombreux projets avec des écrivains (Jacques et Pierre Prévert), des hommes de théâtre (Antonin Artaud et Roger Vitrac) ou encore des réalisateurs de cinéma connus (Joris Ivens, Alberto Cavalcanti et Luis Buñuel) que le contexte sociopolitique troublé des années 1930 ne laissait pas indifférents.

Le travail avec des cinéastes qui participent activement à l’émergence du cinéma documentaire marque fortement la carrière de Lotar, qui après guerre, réalise le film Aubervilliers (1945), un documentaire poétique sur les conditions de vie dans les taudis de cette ville.

Cette visite est gratuite. Vous devez réserver votre place auprès du CAPA 01 48 34 41 66 avant le 14 avril.


Visite de l’exposition CY TWOMBLY À beaubourg- 24 Février 2017 à 19h

twombly-web

D’une ampleur inédite, cette première rétrospective complète de l’œuvre de l’artiste américain Cy Twombly retrace l’ensemble de la carrière de l’artiste à travers un parcours de cent quarante peintures, sculptures, dessins et photographies.

De ses premiers travaux du début des années 1950, marqués notamment par le graffiti et l’écriture, à ses compositions des années 1960, de sa réponse à l’art minimal et conceptuel des années 1970 à ses dernières peintures, cette rétrospective souligne l’importance des cycles et des séries dans lesquels Cy Twombly réinvente la peinture d’Histoire. Salué comme l’un des plus importants peintres de la seconde moitié du 20e siècle, Twombly « syncrétise » l’héritage de l’expressionisme abstrait américain et les origines de la culture méditerranéenne.


AFTER SIX # 4 – La forteresse et le fleuve – 27 janvier 2017 à 18h30
Concert et rencontre avec Benjamin Laurent Aman – Espace Renaudie

ben-web

Benjamin Laurent-Aman est artiste plasticien et musicien. Sa pratique musicale combine une approche à la fois physique, émotionnelle et expérimentale du son, à travers un large spectre de sources sonores, analogiques ou électroniques. Ses compositions tendent à explorer la profondeur du matériau sonore et sa capacité à mener l’écoute hors du temps et de l’espace. L’artiste s’est produit à de nombreuses reprises lors de performances, festivals ou émissions radiophoniques en France et à l’étranger. Il vit et travaille à Aubervilliers.

www.benjaminlaurentaman.com

27 janvier 2017 à 18h30
Espace Renaudie
30 rue Lopez et Jules Martin 93 300 Aubervilliers

Entrée libre sur réservation : 01 48 34 41 66 – contact@capa-aubervilliers.org www.capa-aubervilliers.org