Julie Balagué, Utopie / Maladrerie

Julie Balagué
Commissaire d’exposition Juliette Fontaine

Vernissage le 10 mai 2019
Exposition du 4 mai au 16 juin 2019
Dans un appartement de la Maladrerie
3, allée Gustave Courbet – 93300 Aubervilliers

Du 4 mai au 16 juin 2019 se tient l’exposition Utopie/Maladrerie, de Julie Balagué en partenariat avec le Centre d’Arts Plastiques d’Aubervilliers (CAPA). L’exposition rassemble photographies, textes, installations sonores et sculptures. Conçu avec les habitants du quartier, le projet met en scène des personnes, devenues personnages, dans une architecture devenue décor. Ce travail questionne ainsi les orientations économiques, politiques et psychosociologiques du projet architectural initial du quartier de la « Maladrerie », conçu dans les années 1970 par l’architecte Renée Gailhoustet. L’exposition a lieu dans la galerie du CAPA, un des 1000 logements du quartier mis à disposition par l’OPH d’Aubervilliers, et s’intègre dans un projet innovant initié par Juliette Fontaine (directrice du CAPA) de mise en contact de la création artistique contemporaine avec la population de ce quartier sensible.

Ce travail est issu de la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris du ministère de la Culture et de la Communication – Ateliers Médicis et Centre national des arts plastiques).

Le projet Utopie / Maladrerie s’intéresse au territoire urbain comme représentation des orientations économiques, politiques et psychosociologiques du projet architectural. Ce travail considère la notion d’utopie architecturale et la façon dont les habitants ont pu s’en emparer. Conçues avec les habitants du quartier, ces images mettent en scène des personnes, devenues personnages. L’architecture devient décor, et l’habitat, scène. Ces images dessinent la frontière entre le quotidien d’un territoire, et l’utopie dont il tire son origine.

Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis ; OPH d’Aubervilliers ; Mairie d’Aubervilliers ; Ministère de la Culture et de la Communication ; Centre Nationale des Arts Plastiques ; Ateliers Médicis. Exposition collective organisée par le CAPA – Centre d’Arts Plastiques d’Aubervilliers, La Maladrerie – Aubervilliers, avec le soutien de l’OPH, la ville d’Aubervilliers et le Département de la Seine-Saint-Denis.

Photographies © Thomas Guyenet 2019.