Actualité

Les ateliers en présentiel au CAPA

Dans le contexte du Covid, nous avons pris avec le Bureau de l’association la décision de réduire le nombre d’élèves dans tous les ateliers (adultes & enfants) qui n’excèderont pas 8 élèves et 4 en photographie. Et puisque nous sommes un lieu d’enseignements, nos ateliers de formation aux arts plastiques sont donc maintenus. Pour le couvre-feu des justificatifs de déplacement dérogatoire sont systématiquement délivrés aux élèves, ainsi que les attestations en vigueur pour les enseignants.

Le port du masque est obligatoire pour tous à partir de 6 ans. Une désinfection systématique est réalisée avant et après chaque atelier, et un relevé de la température de toutes les personnes est effectuée à l’entrée des locaux.

Le programme 2020-2021 est en ligne.


After six #11 avec Céline Cléron est repoussé au 9 avril 2021 à 19h


Stage “La gravure s’affiche !” – du 5 au 7 février 2021 – avec Julien Mélique

À partir de 16 ans – Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 février 2021

Ce stage propose d’approcher différentes facettes de la taille d’épargne autour de la réalisation d’affiches.

En valorisant l’expression de chacun, nous appréhenderons diverses approches de la gravure en relief. Le bois et le carton, matériaux à fort potentiel, seront les principaux supports utilisés pour la réalisation des matrices. Tout en abordant différentes façons de graver ces matières, ce stage permettra d’en imprimer l’expressivité.

Il sera proposé de travailler à partir de faits réels, phénomènes sociaux ou travaux personnels selon la sensibilité, la créativité, l’envie et l’engagement de chacun. Ces sources seront ré-interprétées, détournées, adaptées de façon à leurs conférer un impact visuel fort. Aussi une réflexion autour des mots pourra être initiée.
A l’issue du stage, chacun sera invité à laisser un de ces tirages au CAPA (s’il le souhaite bien entendu) afin qu’une fois sec, il puisse être collé sur le mur de la passerelle, car telle est le sort d’une affiche  !

Demande spécifique :
Apporter carnet de travaux personnels/croquis/dessins/peintures/photos de recherche/coupures de presse… pouvant servir de base de travail et alimenter votre réflexion. Si possible quelques gouges pour graver le bois. Le reste du matériel sera à disposition au CAPA.

Tarif : 70 euros. Possibilité de paiement échelonné. Inscription auprès de la secrétaire de direction du CAPA, Aurélie Laurent : 01 48 34 41 66 – contact@capa-aubervilliers.org


Stage enfants “Les Gardiens du Malabyrinthe” – du mardi 23 au vendredi 26 février 2021 – avec Antoine Liebaert

En nous inspirant des robots “mechas” japonais autant que des géants des légendes populaires, nous allons imaginer ensemble, puis réaliser des gardiens gigantesques, protecteurs du quartier de la Maladrerie, ainsi que leurs adversaires, à partir de techniques liées à celle de la gravure.

Pour ce faire, nous utiliserons autant notre capacité à dessiner pour réaliser des matrices gravées par nos soins dans du polystyrène, que des photographies que nous prendrons ensemble dans la Maladrerie, et dont des détails choisis seront ensuite reproduits sur des plaques de bois grâce à une graveuse laser. Puis, ces derniers seront imprimés sur la presse de gravure du CAPA.

A partir de tous ces différents éléments imprimés, nous réaliserons enfin de grands collages pour composer les personnages imaginés ensemble.

Nous travaillerons donc ainsi un peu à la manière de “cyborgs”, réalisant des oeuvres produites moitié par nos mains/moitié par une machine. De manière ludique, elles tenteront de connecter le monde intérieur de l’imaginaire et du dessin au monde extérieur de la réalité via la photographie, au sein d’un grand tout créatif.

Matériel à apporter : une blouse ou un vieux tee-shirt pour se protéger lors des séances de gravure. Si possible, un téléphone portable avec son câble pour le brancher à l’ordinateur _ afin de prendre des photos en extérieur.

Tout le reste du matériel est mis à disposition par le CAPA. Tarif établi en fonction du quotient familial.


L’équipe de Direction du CAPA s’est agrandie ! Louise Héritier nous rejoint, elle aura la fonction d’administratrice. Nous avons aussi le grand plaisir d’accueillir dans notre équipe pédagogique l’artiste enseignante Elsa Fauconnet qui remplace Vassilis Salpistis. Bienvenue à toutes les deux !


L’équipe de direction du Capa : Aurélie Laurent (secrétaire de direction), Juliette Fontaine (directrice) et Louise Héritier (administratrice), octobre 2020