Séances de modèle vivant

Des séances de modèle vivant sont organisées tout au long de l’année dans les divers ateliers. Elles sont ouvertes à toute personne non inscrite au Capa à partir de 14 -16 ans.

Tarif d’une séance : 60 euros.

Inscription : 01 48 34 41 66 / contact@capa-aubervilliers.org


Mardi 22 janvier 2019 – Ensemble & fragments
Katerina Christidi

(Cette séance a lieu de 19h à 22h)

Durant cette séance, nous aborderons les volumes, les courbes et la structure d’un corps humain en dessinant le corps dans sa totalité. Par la suite, nous approcherons de plus près notre modèle pour dessiner des fragments du corps, ( tête avec dos, épaules avec mains, bassin, pieds, etc.) aussi passionnants que le corps en entier !

Technique: fusain – Modèle féminin


Mercredi 20 mars 2019 – Jeux de construction
Bruno Gadenne

En prenant comme point de départ les gravures de Giovanni Battista Bracelli, artiste du baroque italien, nous décomposerons le modèle afin de mieux le reconstruire, en multipliant les approches. Nous nous attacherons à la simplification des volumes, à l’étude de la gestuelle plutôt que celle du détail anatomique. Un regard imaginatif se superposera à l’étude du modèle vivant, afin d’ouvrir le champs des possibilités graphiques.

Technique : mine de plomb et encre – Modèle masculin


Mardi 14 mai 2019 – Des ombres et des lumière à la ligne
Katerina Christidi

(Cette séance a lieu de 19h à 22h)

Le temps d’une séance, nous aborderons les volumes, les courbes et les mouvements d’un corps humain. Nous alternerons poses longues et poses courtes en passant par l’exploitation des ombres et des lumières à la ligne seule.

Technique : fusain, encre de chine – Modèle féminin


Mercredi 5 juin 2019 – Le temps de la peinture
Bruno Gadenne

Cette séance se focalisera sur une pose longue de notre modèle, ce qui nous permettra de travailler à la peinture à l’huile. Nous nous efforcerons de rendre le modèle dans l’espace de l’atelier, en nous attachant aux volumes, aux tons chairs et leur relation à l’ombre et la lumière.

Technique : dessin et peinture à l’huile – (matériel à ramener : pinceaux, chiffons) – Modèle masculin


Voici les séances de modèle vivant que le CAPA vous propose de Janvier à mai 2018.

Cette année, le nombre des séances est réduit à l’atelier du mardi soir, car nous avons augmenté le nombre de nos adhérents et les ateliers des lundi et mercredi soir sont complets. Ils ne peuvent donc pas accueillir des personnes extérieures.

Ces séances sont ouvertes à tous à partir de 14 ans de 18h30 à 21h30 à tout public sans distinction de niveau.

Ouvertes à toute personne non inscrite au Capa, elles sont organisées au sein des ateliers réguliers. Les places sont donc limitées.

Tarif : 12 euros.

Renseignements et inscriptions: 01 48 34 41 66 – 9h30-12h30/14h00-17h30


Mardi 6 février 2018 – Oser les raccourcis !
Irina Roraru

Tout corps appartenant à la surface d’une feuille ou d’une toile crée au delà de sa propre représentation un espace, voire une perspective. C’est aussi le degré de sa profondeur qui le fait exister. Le mouvement d’un modèle engendre différentes perspectives selon différents points de vues passant de l’image plane aux trois dimensions. Cet effet tient aux raccourcis, et parfois à l’utilisation des raccourcis extrêmes, un choix fait par nombreux artistes en quête pour capter le mouvement et la présence physique de leurs sujets.

Technique : craie Conté, fusain, mine de plomb – Modèle féminin


Mardi 27 mars 2018 – Clair obscur
Irina Roraru

L’emploi du clair obscur peut transformer radicalement le visible et le transgresser. Son créateur fut Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571 – 1610) dont la modernité a bouleversé la vision de la peinture. Sa nouvelle forme de  »captation » a révolutionné la donnée du corps en tant qu’entité.

Pour cette séance de modèle vivant, nous serons directement plongés dans un espace contrasté entre ombre et lumière, sans degrés intermédiaires, puisque nous dessinerons seulement à la lumière de bougies !

Nous suivrons et composerons avec les ombres portées, les parties du modèle qui surgissent dans la lumière et celles que l’obscurité engloutit, avançant comme l’équilibriste sur un fil.

Technique : lavis et/ou craie Conté – Modèle féminin


Mardi 15 mai 2018 – L’Ange, réaliser l’irréel
Irina Roraru

Figure de l’interstice, éthérée, asexuée, extraterrestre biblique, incarnation de la beauté – la représentation de l’ange est aussi délicate que son origine et sa fonction sont mystérieuses.

Nous partirons de deux poses longues sur fond musical.

Techniques mixtes du dessin – Modèle masculin