Séances de modèle vivant

woodman-web

Voici les séances de modèle vivant que le CAPA vous propose de Janvier à mai 2017.

Ces séances sont ouvertes à tous à partir de 16 ans de 18h30 à 21h30 à tout public sans distinction de niveau.

Ouvertes à toute personne non inscrite au Capa, elles sont organisées au sein des ateliers réguliers. Les places sont donc limitées.

Dans ce cadre, l’inscription doit porter sur un minimum de 3 séances.

Tarif d’une séance : 12 euros.

Renseignements et inscriptions: 01 48 34 41 66 – 9h30-12h30/14h00-17h30


Lundi 30 janvier 2017 : Jeu de miroirs
Isabelle Lévénez

gumpp-web

Cette séance de modèle vivant proposera l’étude du corps reflété par plusieurs miroirs.

Le jeu des miroirs permettra à notre modèle de se montrer avec un corps fragmenté, multiplié.

Techniques mixtes – Modèle féminin


Mardi 21 février 2017 : Clair obscur
Irina Rotaru

caravage-web

L’emploi du clair obscur peut transformer radicalement le visible et le transgresser. Son créateur fut Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571 – 1610) dont la modernité a bouleversé la vision de la peinture. Sa nouvelle forme de  »captation » a révolutionné la donnée du corps en tant qu’entité.

Pour cette séance de modèle vivant, nous serons directement plongés dans un espace contrasté entre ombre et lumière, sans degrés intermédiaires, puisque nous dessinerons seulement à la lumière de bougies !

Nous suivrons et composerons avec les ombres portées, les parties du modèle qui surgissent dans la lumière et celles que l’obscurité engloutit, avançant comme l’équilibriste sur un fil.

Technique : lavis et/ou craie comté – Modèle féminin


Mercredi 8 mars 2017 : Les pieds sur terre
Bruno Gadenne

freud-web

Nous nous efforcerons à ancrer le corps du modèle dans un espace. Abolir l’étude d’un corps flottant dans une page vierge, pour le ramener au sol. Jusqu’où aller dans la représentation de l’environnement direct du corps ?

En construisant un espace tri-dimensionnel sur la surface du papier, nous viendrons y placer la figure. Des notions de perspectives et de jeux d’ombres et de lumières seront abordées afin de parvenir à traduire la scène observée.

Technique : dessin (fusain, crayons, gomme …) – Modèle féminin


Mardi 21 mars 2017 : Hermès et Aphrodite
Irina Rotaru

CAPA - Centre d'arts plastiques d'Aubervilliers

La figure hybride, mi-homme, mi-femme, androgyne ou hermaphrodite est un sujet qui a fasciné les artistes à travers tous les siècles, même les plus anciens. Le personnage même d’Hermaphrodite est issue de la mythologie grecque, né de l’union d’Hermès et d’Aphrodite, des dieux qui incarnent la beauté. Les artistes de la période décadente des années 1920 et 1930 se préoccupaient particulièrement de cette thématique pour créer des oeuvres chargées de tension et d’ambiguité faisant écho à leur époque.
Cents ans plus tard, renouveler le mythe qui revient et se recharge tout au long de l’histoire par notre sensibilité du moment sera le propos de cette séance.

Technique : Dessin (crayons, crayons de couleur, craies, encre, fusains, aquarelle, feutres…) – Modèle masculin


Mercredi 26 avril 2017 : De l’ombre à la lumière
Bruno Gadenne

carriere-web

Cette séance propose d’inverser le processus classique de peinture, en enlevant la matière pour obtenir le dessin et la lumière. En partant d’un support à la surface teintée, le retrait de la matière à l’aide de chiffons, éponges, pinceaux trempés dans la térébenthine fera revenir la lumière et avec elle le corps du modèle. Des retouches éventuelles viendront appuyer certaines zones d’ombres et accentuer les contrastes. Retrouver, sous le pigment, la lumière.

Technique : peinture à l’huile (sur toile, carton entoilé, papier préparé). Prévoir pinceaux, palette, chiffons – Modèle féminin


Mardi 9 mai 2017 : Mouvement décomposé
Irina Rotaru

duchamp-web

Dans cette séance nous tâcherons de réunir dans une seule feuille les différents temps d’un mouvement. Une partie du modèle reste fixe – elle est notre pivot. Nous observerons l’animation du reste du corps et son expressivité allant d’un mouvement réduit jusqu’au déploiement des bras et les rotations/inclinaisons du tronc/du bas selon l’appui du corps. Nous prêterons attention aux points d’équilibre du modèle et aux déformations dans l’espace selon notre point de vue. Le modèle accompli des mouvements simples découpés en plusieurs séquences.

Technique : Dessin (crayons, crayons de couleur, craies, encre, fusains, aquarelle, feutres…) – Modèle féminin


Lundi 22 mai 2017 : Sous les voiles
Isabelle Lévénez

tete-voilee-web

Cette séance de modèle vivant sera axée sur l’étude du visage en privilégiant le visage voilé.

Dessiner de face et de dos, il pourra être représenté à l’aquarelle afin d’accentuer les plis du tissu.

Techniques mixtes – Modèle féminin


Mercredi 7 juin 2017 : La danse macabre
Bruno Gadenne

bocklin-web

Dans la tradition moyenâgeuse des danses macabres, la vanité viendra côtoyer le modèle vivant pour former un duo de chair et d’os. Nous aurons alors l’opportunité d’étudier l’anatomie du corps humain à travers les différentes mises en scène qui seront proposées, en partant directement du squelette.

Technique : fusain et craie sur papier – Modèle masculin