Indigo, le bleu : une très ancienne couleur végétale
Ateliers menés par Ludovic de Valon avec une classe de CP de l’école Joliot-Curie (Aubervilliers)
2024-2025
Dar Dar, fresque intergénérationnelle et interculturelle
Ateliers menés par Julie Desquand avec des élèves de CM2 de l’école Joliot-Curie et des séniors du Club Finck
2024-2025
LAND ART À LA MALADRERIE, AVEC LIKA GUILLEMOT – 2020-2021
La première édition du projet Land Art à la Maladrerie s’est déroulée de janvier à mai 2020 ; ses travaux ont été montrés avec l’exposition Les Beaux jours en octobre. La seconde édition se déroule en 2021, de novembre à avril.
Ce projet a été initié par la directrice du CAPA Juliette Fontaine et coordonné par Nathalie Richard, conseillère pédagogique de la circonscription d’Aubervilliers 1. Il s’appuie sur l’étude du passé maraîcher et industriel d’Aubervilliers – ville très urbaine, au sein de laquelle le quartier de La Maladrerie apparaît comme un des derniers espaces de verdure, auquel l’artiste Lika Guillemot propose de s’intéresser en prenant pour point de départ l’histoire agricole de la ville.
Un véritable travail de terrain est mis en place, au sein duquel l’observation occupe une place centrale. Chaque séance est une invitation à s’approprier de nouvelles techniques plastiques afin de créer des œuvres qui portent une vision du monde qui les entoure. De nombreux documents iconographiques servent d’appui à la réflexion des enfants, afin d’enrichir leur regard et leur imaginaire.
Les objectifs pédagogiques généraux de ce projet sont :
• Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir de rencontrer des œuvres
• Echanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l’art et de la culture
• Découvrir des techniques d’expression artistique
• Mettre en œuvre un processus de création
• Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
• Élaborer des connaissances historiques et plastiques sur le mouvement du Land Art
Chaque édition du projet donne lieu à une valorisation des travaux réalisés lors d’une exposition au sein d’un appartement mis à disposition par l’OPH d’Aubervilliers dans le quartier de la Maladrerie.