Projets passés


DU BOUT DES DOIGTS, MICRO-CRÈCHE BRUNO MUNARI – 2018 À 2019 ET 2021 À 2022

Dès 2018, le CAPA a proposé à la micro-crèche Bruno Munari implantée comme lui dans la Maladrerie, d’ouvrir des ateliers de sensibilisation aux pratiques artistiques, en direction du plus jeune âge et de leurs parents. Au vu du succès remporté par la première expérience avec l’artiste Sophie Gaucher, le CAPA a obtenu pour la deuxième année consécutive une subvention du Projet Ville/Contrat Ville pour créer un projet en arts plastiques avec un artiste et la micro-crèche.

Cette action tend à renforcer les grands principes qui fondent les pratiques éducatives auprès des enfants. Elle permet aussi aux parents de s’approprier des outils pédagogiques qu’ils peuvent ensuite utiliser chez eux avec leur enfant. Ce projet permet un éveil artistique des plus jeunes, tout en développant des pratiques innovantes qui permettent aux parents de s’impliquer et de coopérer davantage avec la micro-crèche. L’enfant est accompagné dans sa socialisation, en s’ouvrant aux autres et à la différence, tout en renforçant son lien avec ses parents. La pratique du dessin, de la peinture, du modelage et d’autres techniques plastiques peut aussi constituer une passerelle vers l’apprentissage de l’écriture.

Le projet 2019 a été porté avec l’artiste Christophe Faso. Le projet n’a pas pu être mené en 2020 pour des questions administratives au sein des structures impliquées ; l’annonce de la reprise du projet en 2021 a été très bien accueillie par les différents acteurs-participants du projet, pour qui il a un réel impact pédagogique et artistique auprès des enfants et de leurs parents. Il a été porté en 2021 par Christophe Faso lors de 5 atelier avec une pratique centrée sur le volume, le modelage et la sculpture avec l’argile.

La découverte de différentes techniques de peinture et de dessin permettra de :
– Manipuler et combiner différents outils, voire même de les fabriquer `
– Décrire une image et sa création
– Utiliser le lexique spécifique des arts visuels
– Proposer des jeux graphiques divers

Les travaux réalisés tout au long de l’année ont été exposés durant un mois à la Maison pour Tous – Berty Albrecht, permettant ainsi de continuer à valoriser le projet au sein du territoire albertivillarien.


PARTENARIAT RÉUSSITE ÉDUCATIVE (P.R.E.) – 2014 À 2019

Mené de 2014 à 2019 avec l’équipe du P.R.E de la ville d’Aubervilliers, ce projet avait pour objectif de favoriser le soutien à la parentalité, les dispositifs de médiation pour les enfants, les jeunes et leurs familles afin de contribuer au renforcement du lien social et au bien-être des enfants au sein de leur famille.
Le projet consiste en un cycle d’ateliers d’arts plastiques en famille permettant d’explorer le thème du portrait et d’offrir une ouverture vers l’art et la culture. Le cycle se compose de 6 ateliers de 3 heures de pratique artistique au CAPA, entrecoupés de deux sorties culturelles. L’ensemble du projet est encadré par une artiste enseignante du CAPA, sous la responsabilité pédagogique de la directrice du CAPA.

Le partenariat a vu le jour avec des familles suivies par le Projet Réussite Educative (PRE) depuis avril 2015. Les ateliers ont été menés par divers artistes-enseignants du CAPA : Felipe Vincenot, Céline Cléron, Julien Mélique, …

À l’issue de cette expérience, les travaux réalisés ont été exposés dans le hall des locaux du PRE.


CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE D’AUBERVILLIERS (C.C.A.S.) – 2015 À 2018

En collaboration avec le C.C.A.S (Centre Communal d’Action Sociale d’Aubervilliers), le CAPA a mis en œuvre deux cycles d’ateliers d’arts plastiques permettant d’explorer différentes techniques (dessin, peinture, collage) et d’offrir par ce biais une ouverture vers l’art et la culture à des femmes bénéficiant d’un suivi de la part du C.C.A.S. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une action plus large menée par le C.C.A.S autour de l’estime de soi, dans une perspective d’autonomie et d’émancipation.

Un précédent atelier avec les femmes du CCAS avait mis en évidence un besoin impérieux pour ces personnes de transmettre leur parole dans l’espace public– y compris à leurs enfants. Un travail a été initié pour exprimer des messages tout en élaborant des calligraphies et des formes visuelles. Il trouve son aboutissement dans la réalisation d’un mur peint place Renoir, à la réalisation duquel ont été invité·es les habitant·es du quartier, lors de deux journées de réalisation accompagnées par Sean Hart, street artiste. Quatre mots ont été choisis: confiance, amour, paix et liberté. Cette fresque a été réalisée en partenariat avec l’OPH d’Aubervilliers.

Intervenante : Isabelle Lévénez artiste enseignante au CAPA
Intervenant : Sean Hart, street artiste

 


MON JARDIN SECRET – 2017

Ces ateliers ont une vocation de sensibilisation aux arts plastiques auprès des adolescents et préadolescents du quartier de la Maladrerie Emile Dubois. Ils visent à leur faire découvrir la richesse de la nature et de les inviter à la retranscrire par le langage pictural. La découverte de ce domaine s’effectue par la lecture, l’écriture, le dessin ou encore la botanique. La transcription s’effectue par la création de carreaux de faïence peints à motif, suivant le principe des azulejos.

L’artiste intervenante Sylvie Da Costa a invité les enfants et adolescents à vivre ainsi l’expérience d’un processus créatif global, de sa conception à sa réalisation, enrichi par l’expérience de sa propre démarche artistique. Pour clôturer ces séances, une création artistique commune a été réalisée et inaugurée lors du dernier rendez- vous prévu le 24 juin 2017. Les créations des enfants et adolescents ont été scellées sur les murets délimitant l’entrée du verger urbain dénommé « Mala 800 Zoo » dans leur quartier.


MON ÉCOLE, MA RUE, MON QUARTIER, MA VILLE – 2017

Le projet a été mené avec Nathalie Richard, conseillère pédagogique de la circonscription d’Aubervilliers 1 et les élèves de moyenne et grande section de l’école maternelle Pierre Brossolette, dans le cadre des ateliers Créatifs Parents Enfants du Projet de Réussite Éducative.
L’objectif de ce projet était d’ouvrir les portes de l’école sur l’environnement proche des élèves, afin de rendre plus sensible la notion de quartier et de ville. Il a réuni les familles, les commerçants de la rue Hélène Cochennec, la bibliothèque Henri Michaux, le CAPA, la Poste du Fort d’Aubervilliers.


RÉGIE DE QUARTIER – 2014

Avec l’artiste Sophie Gaucher, 7 femmes salariées de la Régie de quartier de la Maladrerie ont participé à des ateliers au CAPA du 20 mars au 13 mai 2014. Une exposition des travaux a eu lieu dans les locaux de la Régie.


ATELIER SESSAD (SERVICE D’ÉDUCATION SPÉCIALE ET DE SOINS À DOMICILE) – 2014

Un service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) est un service de soins pouvant intervenir à domicile auprès de personnes en situation de handicap. Le CAPA a mis en place un atelier hors les murs avec le SESSAD d’Aubervilliers en octobre 2014. Le projet commun consistait à accueillir au CAPA un groupe d’enfants handicapés âgés de 9 à 11 ans pour une série d’ateliers proposés par Isabelle Lévénez, artiste-enseignante.