DAR DAR, FRESQUE INTERGÉNÉRATIONNELLE ET INTERCULTURELLE
Ateliers menés par Julie Desquand avec des élèves de CM2 de l’école Joliot-Curie et des séniors du Club Finck
2024-2025
LES GOÛTS DES AUTRES
Créé en 2016, ce projet vise à créer un lien intergénérationnel à travers une pratique commune des arts plastiques. Il s’adresse prioritairement à un public sans contact avec la vie culturelle. Il comprend des ateliers à destination d’enfants, d’adolescents et de seniors, par des séances séparées suivies de séances communes en EHPAD. Un des objectifs est donc aussi de faire entrer la vie extérieure dans une maison de retraite.
La thématique commune des Goûts des autres depuis l’origine est l’altérité, qui se traduit par la réalisation de portraits des autres, par le dessin et la photo. Les trois partenaires du projet sont l’EHPAD La Maison du Soleil à Aubervilliers, l’école Joliot Curie et le collège Gabriel Péri. Ces ateliers donnent enfin lieu à des expositions séparées et à une exposition commune en fin d’année, qui les rendent visibles auprès d’un large public.
En 2021-22, tout comme en 2020-21, les trois artistes animant ces ateliers sont Christophe Faso pour les seniors, Thomas Guyenet pour les collégiens et Fanny Béguéry pour les primaires. A l’EHPAD, Christophe Faso propose une découverte des toiles de maîtres autour du portrait et du paysage, à travers des réalisations collaboratives de dessin, de peinture et de collage.
Le groupe des collégiens est formé d’une classe de 3e du Collège Gabriel Péri. En collaboration avec la professeure de lettres et le professeur d’espagnol du collège, Thomas Guyenet propose un travail sur la photographie consistant à décoder de grandes œuvres picturales et les transposer en photographie. Fanny Béguery quant à elle, anime l’atelier des enfants avec une classe de CE2 de l’école Joliot Curie, consacré aux pratiques du dessin, du monotype en gravure et du modelage. Cet atelier propose aux enfants de faire apparaître toutes sortes d’images et d’histoires sur (et dans) le lieu de leur enfance. En 2019-20, l’atelier à l’EHPAD était animé par Vassilis Salpistis, avec comme point de départ un travail sur le souvenir, et les deux autres ateliers enfants et adolescents par Fanny Béguéry et Thomas Guyenet.