Grandir l’été

du 5 décembre 2025 au 4 mars 2026

au Centre aquatique Camille Muffat
176 avenue Jean Jaurès – 93300 Aubervilliers

L’exposition rassemble les œuvres réalisées lors d’ateliers intergénérationnels et celles d’adhérent·es du CAPA.

De janvier à mai 2025, des élèves de CM2 de l’école Joliot-Curie et leurs enseignantes ainsi que les seniors du Club Finck se sont retrouvé·es chaque jeudi après l’école pour créer une œuvre collective, intitulée Dar Dar. Ce projet a été conçu et accompagné par l’artiste Julie Desquand, autour de récits de vacances d’été, imaginaires ou réels. Il s’agissait tout autant de s’atteler à une création commune, que de tisser des liens entre des histoires personnelles.

Julien Pouanka est adhérent au CAPA à l’atelier de photographie de Thomas Guyenet. Sa démarche s’inscrit dans la lignée de la photographie de rue en cherchant à capturer les présences éphémères dans l’espace public : des silhouettes, des portraits et des mains expressives, des enfants qui s’évadent par le jeu.

Les adhérent·es de l’atelier de dessin et peinture d’Elsa Fauconnet présentent une toute nouvelle série d’œuvres réalisées à partir des ombres de végétaux projetées sur le papier. Cette technique rappelle celle de l’arpentage, qui consistait à mesurer un arbre d’après son ombre. Sauf qu’ici on contemple l’émergence de formes surprises : des animaux, des formes décoratives, comme une manière d’appréhender le monde à différentes échelles.

L’Ehpad La Maison du Soleil se trouve juste en face de la piscine, de l’autre côté de l’avenue. Une à deux fois par mois, sous l’œil attentif de Christophe Faso, les résident·es excercent leur regard et leur main trace un paysage, un objet, des végétaux ou le visage de leur voisin·e. On retrouve notamment une série de portraits en transparence qui se superpose au bâtiment et vient prolonger leur présence dans l’espace de la ville.

 

Entrée libre aux horaires d’ouverture du centre aquatique
https://centreaquatiqueaubervilliers.fr/

 

Ce projet bénéficie du soutien de la Ville d’Aubervilliers, du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « Agir in » et de la Préfecture de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du Contrat de ville. Le CAPA remercie le Centre aquatique Camille Muffat et son équipe pour son accueil.

 

Affiche : Ethan Assouline