Archives des stages

Stage pour enfants pendant les vacances de la Toussaint 2016

Le CAPA propose un stage enfants 7-12 ans OBVNIs ( Objets Non Identifiés), avec l’artiste Virginie Descamps, du lundi 24 octobre au vendredi 28 octobre 14h30 – 16h30.

image-weg

Ce stage permettra aux enfants de découvrir la pratique de la céramique et du modelage à travers une réflexion sur l’objet.
Ensemble, nous réfléchirons à la présence de ces objets qui nous entourent au quotidien et nous en inventerons de nouveaux.

Les objets hybrides seront réalisés en argile cuite. Nous explorerons cette technique de mise en forme très directe, ancestrale et universelle.
Cette initiation ludique s’achèvera par un goûter et une présentation des OBNIs.

Matériel à prévoir : un vieux tee-shirt ou une blouse pour protéger les vêtements, des chiffons et une paire de ciseaux. Tout le reste du matériel est mis à disposition par le CAPA.

Tarif établi en fonction du quotient familial.


Comment raconter sans dire

À partir de 16 ans
Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 février 2017

Avec Pascal Teffo

image PASCAL

Objet insolite, espace de jeux mystérieux, discret, intime, le livre d’artiste ouvre des univers qui se situent entre la peinture et la sculpture dans des dimensions qui dépassent les moyens habituels de la narration. Le livre objet est une œuvre qui prend forme par assemblage, emboîtage, superposition. Chercher comment réinventer un texte avec les moyens du plasticien, c’est mettre en scène des mots, un poème, une histoire en inventant de nouveaux codes de lecture en osmose avec tous les moyens plastiques contemporains. Le livre devient ainsi un lieu où les traces plastiques multiplient les possibilités de lecture.
Dans une démarche expérimentale qui exploitera toute les libertés plastiques de matériaux traditionnels et contemporains, il s’agira d’approfondir les liens qui unissent texte et « image ». Le papier, le carton, les fils, les encres, le bois, la pierre, le cuivre, les tissus, le collage, la photographie, la typographie…seront les supports matériels d’émotions à partager.

Tarif : 65 euros. Possibilité de paiement échelonné.


Concert dessiné

Enfants 7 – 13 ans
Du lundi 18 au samedi 23 avril 2016

Avec Camille Grosperrin & Julien Desailly

concert-dessine-web
À la croisée des univers du dessin et de la musique, le concert dessiné permettra de raconter une histoire en temps réel.
Camille Grosperrin, artiste, et Julien Desailly, dessinateur de bande-dessinée et musicien, en aborderont les deux facettes : l’image et le son. Les enfants seront tantôt dessinateurs, bruiteurs ou musiciens et expérimenteront ensemble les mécanismes du concert dessiné afin de se les approprier.

En partant d’objets collectés par les intervenants, les enfants inventeront une histoire, la transposeront en dessin, en effets visuels (ombres chinoises, superpositions, effets spéciaux…), en bruitages et en musique, avant de présenter leur création au CAPA lors d’une représentation exclusive!

Tarif établi en fonction du quotient familial.


Paysage en intérieur

À partir de 16 ans
Vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 mars 2017

Avec Bruno Gadenne

Bruno-web

Après une mise en place rapide d’une maquette reconstituant un paysage miniature plus ou moins crédible (à l’aide de brocolis, fausses roches, plantes, tissus, figurines..) voir surréaliste, l’objectif sera de s’en inspirer pour peindre des études de celles-ci sous différents angles, sur le même principe de travail que les peintres « paysagistes » des XVIe et XVII siècles.

Nous verrons quels outils nous permettent de simuler une observation d’après nature, à l’aide de perspective atmosphérique, changement d’échelle et autres.

Tarif : 65 euros. Possibilité de paiement échelonné.


Le portrait dessiné

À partir de 14 ans
Vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 mars 2017

Avec Irina Rotaru

Irina-web

Tout au long de l’histoire de l’art le portrait reste un défi majeur. Le dessinateur, le peintre ou le sculpteur observe, construit et contemple. Acquérir une base anatomique est une étape indispensable dans cet atelier, afin de connaitre les proportions, l’articulation et les correspondances qui constituent le visage humain.

Pour la réussite d’un portrait l’observation et la construction alternent avec un regard approfondi. On avancera progressivement vers l’essence, l’expression qui rend un portrait aussi vivant que son modèle et nous amène à le contempler.

Tarif : 65 euros. Possibilité de paiement échelonné.


Sublimer le recyclage

Enfants 7 – 13 ans
Du lundi 10 au vendredi 14 avril 2017

Avec Céline Cléron

celine-enfants-web

Les objets sont tout autour de nous et attendent d’être réutilisés ! Il suffit de devenir de petites glaneuses et de petits glaneurs, de ramener des objets qu’on aime à ce stage – comme on ramasse des coquillages sur la plage ou des cailloux dans la forêt – et d’utiliser tout notre imaginaire pour leur rendre leur poésie, l’histoire secrète et muette qu’ils nous racontent !

La démarche principale lors de ce stage sera de récupérer pour recomposer.

Nous collecterons objets et petits débris afin d’élaborer un nouveau langage, de nouvelles images dont certaines pourront même créer des combinaisons infinies !

Tarif établi en fonction du quotient familial.


Le carnet de voyage au quotidien

À partir de 16 ans
Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 mai 2017

Avec Felipe Vincenot

felipe-web

Le quotidien est parfois ennuyeux ou répétitif ; alors pourquoi pas le rendre inventif, coloré et mystérieux en le sublimant par l’art ?

Immergé dans ses trois jours de stage, nous élaborerons un carnet de voyage au quotidien en nous servant de tout : dessins, photographies, écritures, collages, photocopies…

Ces différents éléments seront retravaillés et agencés à la manière d’un patchworks, sous forme de pages reliées entre elles à la fin du stage.

Tarif : 65 euros. Possibilité de paiement échelonné.


Stage de l’été : Leonardo, peintre savant

À partir de 16 ans
Du vendredi 30 juin au 7 juillet 2017

Avec Bruno Gadenne

Leonardo-web

Figure mythique de l’histoire de l’art mais également homme de sciences, Leonardo Da Vinci s’appropria et chercha toute sa vie à développer les connaissances de son époque. Cinq siècles ont passés mais ses recherches nous aident encore à développer nos propres savoirs.
Du fil à plomb au sfumato, en passant par le spolvero et la grisaille, nous plongerons durant une semaine dans l’univers de Leonardo Da Vinci. À travers la mise en œuvre de techniques directement puisées de ses carnets et de son fameux Traité de la Peinture, nous réaliserons un portrait féminin inspiré de la Renaissance Italienne.

Tarif : 65 euros. Possibilité de paiement échelonné.