Archives des stages

Stage pour enfants pendant les vacances de la Toussaint 2016

Le CAPA propose un stage enfants 7-12 ans OBVNIs ( Objets Non Identifiés), avec l’artiste Virginie Descamps, du lundi 24 octobre au vendredi 28 octobre 14h30 – 16h30.

image-weg

Ce stage permettra aux enfants de découvrir la pratique de la céramique et du modelage à travers une réflexion sur l’objet.
Ensemble, nous réfléchirons à la présence de ces objets qui nous entourent au quotidien et nous en inventerons de nouveaux.

Les objets hybrides seront réalisés en argile cuite. Nous explorerons cette technique de mise en forme très directe, ancestrale et universelle.
Cette initiation ludique s’achèvera par un goûter et une présentation des OBNIs.

Matériel à prévoir : un vieux tee-shirt ou une blouse pour protéger les vêtements, des chiffons et une paire de ciseaux. Tout le reste du matériel est mis à disposition par le CAPA.

Tarif établi en fonction du quotient familial.


Stage de gravure, avec Pierre Duclou, du 7 au 11 juillet 2016

presse-capa

Dans cet atelier, la presse est utilisée comme un outil expérimental pour produire des images plutôt que le moyen d’un rendu académique et classique. Alliées à l’apprentissage des diverses techniques de base de la gravure, d’autres plus originales et contemporaines sont proposées dans un esprit de découverte de sa propre invention : multiplicité des supports, des textures, questions du multiple, principe de la couleur en impression, mixité des techniques, passerelle avec la peinture, transposition de la matière en vocabulaire graphique…

Quelques détails des techniques abordées : monotypes noir et blanc sur rhodoïde, monotype couleur, technique de la plaque perdue…


Du 20 au 22 mai 2016 : Une approche de l’art brut
À partir de 16 ans – Felipe Vincenot

dubuffet-web

Ce stage proposera une approche de l’art brut, cette pratique singulière réalisée par des artistes autodidactes, ayant souvent peu de lien avec les institutions artistiques et étant animés d’une impulsion libre. L’instinct est leur moteur.
Leurs créations nous renvoient à l’âme humaine profonde, elles s’affranchissent de toutes les conventions du « beau », elles sont à l’opposé de la virtuosité.
Vous serez invités à renouer avec la liberté qui parfois sommeille en chacun de vous, à vous connecter avec l’inconscient, l’enfance, les rêves…


Du 8 au 10 avril 2016 : L’arbre : au coeur d’une structure complexe
À partir de 16 ans – Irina Rotaru

vangogh-web

Comprendre la construction d’un arbre : comment occupe-t-il l’espace et comment saisir le principe selon lequel ses couches successives se déploient ? Quels sont ses points névralgiques à partir desquels sa croissance semble illimitée ? Comment les placer dans l’espace d’une feuille ? Comment poursuivre son mouvement et retranscrire cette architecture ?
Dans ce stage, on décortiquera ces différents principes qui nous donnent la clé de sa forme harmonieuse.


Du 18 au 20 mars : Collage : l’image des images
À partir de 16 ans – Vassilis Salpistis

Vassilis

Le collage est la manière la plus rapide pour faire rentrer l’art dans le monde, en apprivoisant et transformant les images qui nous entourent, de la publicité aux images des magazines, des journaux et des livres. C’est peut-être pour cette raison que le collage ressurgit à chaque moment de grandes transformations sociales, des avant-gardes du début du 20ème siècle jusqu’aux pratiques artistiques actuelles. Le collage est là pour nous dire que quelque chose est en train de changer. Il s’agit aussi d’une des façons les plus intuitives de faire de l’art, le chemin le plus court entre l’esprit et la main. Le collage est enfin une gymnastique du regard, une manière différente de voir et de comprendre les images de notre temps.

En se les appropriant comme matière première pour nos propres réalisations, nous allons mieux appréhender les mécanismes qui les régissent – la composition, la couleur – en les disséquant pour les transformer en quelque chose de nouveau.
Ainsi les images qui façonnent notre goût et notre appréhension de la société deviendront le véhicule de notre imaginaire et l’espace d’une expression libre et singulière.


Du lundi 29 février au jeudi 3 mars 2016 : Je crée avec le hasard
Enfants 7 – 10 ans – Céline Cléron

Bulle-savon-web

Les enfants travailleront à partir des possibilités ludiques et fructueuses du hasard. Le hasard loin d’être une contrainte est souvent révélateur, il est magicien et possède une vraie force poétique.
Ce stage proposant une activité différente à chaque séance alliera le dessin au feutre, à l’encre de Chine et de couleurs et au crayon de couleurs, ainsi que des outils inattendus et singuliers : le ballon de baudruche, les bulles de savon encrées, une lampe torche et d’autres objets divers.

Ces pratiques se combineront à des procédés originaux visant la stimulation et l’apparition imprévisibles d’images dans un rapport étroit à l’objet et au dessin.


Du 29 au 31 janvier 2016 : Le corps dans tous ses états : Dehors / Dedans !
À partir de 16 ans – Chloé Julien

kara-walker-web

Dans l’art et toute forme d’expression, le corps est représenté depuis toujours. Les grottes de Lascaux témoignaient déjà de cet appétit de transmettre une idée, une expression de soi à travers le corps. On considère trop souvent le modèle comme un objet, n’ayant pour d’autre motif que d’être peint, dessiné, sculpté, sans penser à sa vie intérieure.
Dans ce stage, vous partirez d’un autre angle de vue : il ne sera pas tant question de capter les contours, mais plutôt l’intériorité de l’être qui vous fait face, auquel vous vous identifierez finalement. Depuis l’observation de mouvements dynamiques du modèle, des silhouettes dessinées prendront forme. Le but sera principalement de donner libre cours à votre imaginaire et de jouer avec des formes abstraites pour décrire une intériorité.


Du 26 au 30 octobre 2015 : La machine à images
Stage de gravure pour enfants – Pierre Duclou

stage-gravure-web
Stage de gravure pour les enfants de 7 à 12 ans pendant les vacances de la Toussaint : La machine à images avec l’artiste Pierre Duclou.

Ce stage permet aux enfants de découvrir la presse taille douce comme une machine à révéler des images. En s’appropriant les outils du graveur, les enfants apprennent des procédés différents à chaque séance. Cette expérimentation s’achève par la fabrication de livres regroupant toutes les gravures : chaque enfant emporte un exemplaire qui constituera un souvenir concret de cette exploration nouvelle.


Du 9 au 13 juillet 2015 : Peindre un portrait : le visible & l’invisible
À partir de 16 ans – Lena Golovina

[Lena-web

Ce stage portera sur l’art du portrait associé à la technique singulière de la peinture à l’huile. Débutants comme confirmés, les stagiaires seront accompagnés dans l’apprentissage de cette technique sensuelle, dont les teintes variées sont révélées par la transparence.

Nous proposerons à chaque stagiaire de faire le choix d’un tableau de maître parmi des portraits appartenant à des styles différents. Puis chacun sera amené à se l’approprier, à le réinterpréter en y intégrant notamment des images personnelles. À travers ce thème du portrait, nous aborderons des notions plus larges qui lui sont liées : l’identité individuelle et collective, le visible autrement dit ce que l’on voit dans un portrait, l’invisible autrement dit le travail discret de l’inconscient.