Archives des séances de modèle vivant

CAPA - Centre d'arts plastiques d'Aubervilliers

Séances de modèle vivant
À partir de 16 ans
De 18h30 à 21h30
Janvier – Mai 2016
12 euros la séance


Mercredi 20 janvier 2016 : L’ appel du visage
Felipe Vincenot

louise-bourgeois-web

Cette séance de modèle vivant sera axée sur l’étude du visage en privilégiant la technique du lavis. On s’inspirera des exemples de portraits réalisés par les artistes contemporaines Louise Bourgeois et Marlène Dumas.

En mouillant légèrement la feuille à l’aide d’une éponge avant de commencer à peindre, on obtient des effets irisés, une dilution du trait posé par le pinceau sur le papier. Cette technique permet l’obtention d’un rendu très particulier. On peut juxtaposer plusieurs couleurs, avec différentes épaisseurs de pinceau, celles-ci s’entremêlant pour nuancer et faire naître les expressions du visage.

Technique : lavis
Modèle féminin


Mardi 2 février 2016 : Transparences
Irina Rotaru

picabia-web

Créer en transparence, c’est aussi multiplier les dimensions. L’espace se fluidifie en quelque sorte, s’ouvrant non seulement à un jeu formel que les superpositions peuvent mener à l’infini, mais aussi à une multiplication de sens et de contresens. C’est d’abord la création d’un réseau labyrinthique connecté à notre imagination, dont le défi sera par la suite de ne pas nous y perdre.

Technique : Dessin (crayons, crayons de couleur, craies, encres, fusain, aquarelle, feutres…) – Modèle féminin


Lundi 7 mars 2016 : Femme nue vue de dos
Isabelle Lévénez

ingres-web

Travail à partir de tableaux connus du peintre Ingres dans lesquels la composition fait apparaître une femme mis en scène nue, vue de dos.

Le modèle prendra les différentes poses des tableaux afin de retranscrire la composition et l’atmosphère orientaliste d’Ingres, atmosphère onirique et idéalisée qui couche sur le tableau une vision européenne d’un orient fantasmé.

Technique : craie, fusain , peinture acrylique ou huile – Modèle féminin


Jeudi 24 mars 2016 : Le corps exalté
Felipe Vincenot

DEKOONING-WEB

En prenant exemple sur des artistes comme Dubuffet, De Kooning, Basquiat et Combas, on tentera une approche débridée de la représentation du corps humain.
A grands traits souples et énergiques à la fois, privilégiant l’aspect enfantin, brut et « pas fini », on donnera une définition originale du corps représenté en le « maltraitant » un peu. On pourra cependant garder quelques parties plus réalistes, afin de rendre l’ensemble encore plus percutant.

Technique : techniques mixtes, pigments, sable … – Modèle masculin


Lundi 11 avril 2016 : Pin up des 50’s
Isabelle Lévénez

pinup-web

Dans les années 50, la pin up était une icône féminine au cinéma, en photographie.
Le modèle reprendra des poses de cet univers, accompagné de musique de la même époque.

Technique libre – Modèle féminin


Mercredi 4 mai 2016 : L’expressionnisme de la couleur
Felipe Vincenot

MATISSE-WEB

En s’inspirant du fauvisme (Vlaminck, Matisse…) et de l’expressionnisme allemand (Kirchner, Nolde…), nous aborderons cette séance sous l’angle de la couleur saturée, exacerbée et poussée à l’extrême. Les zones d’ombres et de lumières définissant les angles du corps seront exagérées. On gardera des plages entières vierges du support papier afin d’obtenir un rendu lumineux.

Technique : acrylique, encres colorées – Modèle féminin


Mardi 17 mai 2016 : Hermès et Aphrodite
Irina Rotaru

Otto-Dix-web

La figure hybride, mi-homme, mi-femme, androgyne ou hermaphrodite est un sujet qui a fasciné les artistes à travers tous les siècles, même les plus anciens. Le personnage même d’Hermaphrodite est issue de la mythologie grecque, né de l’union d’Hermès et d’Aphrodite, des dieux qui incarnent la beauté. Les artistes de la période décadente des années 1920 et 1930 se préoccupaient particulièrement de cette thématique pour créer des oeuvres chargées de tension et d’ambiguité faisant écho à leur époque.
Cents ans plus tard, renouveler le mythe qui revient et se recharge tout au long de l’histoire par notre sensibilité du moment sera le propos de cette séance.

Technique : Dessin (crayons, crayons de couleur, craies, encre, fusains, aquarelle, feutres…) – Modèle masculin


Jeudi 26 mai 2016 : Dessiner en écrivant
Felipe Vincenot

MAGRITTE-WEB

Dessin et écriture sont intimement liés. Les hiéroglyphes Egyptiens, les idéogrammes asiatiques, l’alphabet Maya (…) en sont des exemples flagrants. Plus tard, les surréalistes, les cubistes, aujourd’hui le graffiti et le street art s’en emparent largement.
Nous chercherons la synthèse entre la représentation du corps humain et l’écriture, sans aller vers la poésie, mais simplement en utilisant les lettres ou des mots comme autant de parties du corps représenté, en mettant en avant les particularités de celui-ci. L’écriture pourra aussi être envisagé uniquement comme un fond sur lequel viendra se poser le dessin, ou sous une forme plus ornementale.

Technique : Acrylique, encre de chine – Modèle masculin