Archive visites et conférences

Visite de l’exposition « SOLITAIRE », Stéphane Thidet – 25 juin 2016

Stéphane-web

Le samedi 25 juin à 15h30, visite de l’exposition Solitaire au Collège des Bernardins accompagnés à cette visite par Juliette Fontaine, directrice du CAPA. Cette exposition est celle d’une œuvre d’un artiste albertivillarien, Stéphane Thidet.

http://www.stephanethidet.com

Visite de l’exposition Anselm Kiefer – 19 février 2016

Visite de l’exposition Anselm Kiefer au Centre Pompidou à Paris, accompagnée par Juliette Fontaine, directrice.

KIEFERWEB

Le Centre Pompidou propose une traversée inédite de l’œuvre de l’artiste allemand Anselm Kiefer.
Cette rétrospective, la première en France depuis trente ans, invite le visiteur à parcourir toute la carrière de Kiefer, de la fin des années 1960 à aujourd’hui, avec cent cinquante œuvres dont une soixantaine de peintures choisies parmi les chefs-d’œuvre incontournables. L’œuvre de Kiefer invite avec intensité le visiteur à découvrir des univers denses et variés, de la poésie de Celan à la philosophie de Heidegger, des traités scientifiques à l’ésotérisme. Installations et peintures monumentales voisinent avec des œuvres sur papier et des objets à la résonance plus intime.

Visite au Musée Cognacq-Jay : Dédicaces et déclarations – 21 novembre 2015

Céline-Cléron-web

Exposition de 18 jeunes artistes mettant en regard l’art contemporain et la collection permanente du musée : Fragonard, Watteau, Boucher, Chardin et bien d’autres peintres du siècle des Lumières. Avec Markus Åkesson, César Bardoux, Céline Cléron, Ellen Deelaine, Lucy Glendinning, Sarah Jérôme, Lidia Kostanek, Mike Mackeldey, Taisuke Mohri, Marc Molk, Célia Nkala, Frank Perrin, Sabine Pigalle, Axelle Remeaud, Satoshi Saïkusa, Jun Takahashi, Lise Terdjman et Edwart Vignot.

La visite était accompagnée par la commissaire de l’exposition Marie Gayet ainsi que certains artistes exposés, dont Céline Cléron, artiste de l’équipe pédagogique du CAPA.

AFTER SIX #2 – Overflow – Rencontre avec Thierry Fournier – 13 novembre 2015

Fournier-Mori-carre

Seconde rencontre du cycle de sensibilisation à l’art contemporain du Capa. À l’occasion de son exposition personnelle Overflow à Lux Scène nationale de Valence, Thierry Fournier présentera son travail et plusieurs œuvres récentes qui ont toutes en commun d’aborder des relations entre les flux, le réseau et l’humain : installations, vidéos, performances. Artiste et commissaire d’expositions, Thierry Fournier aborde par ses œuvres des situations de relations et d’altérité pour en questionner les enjeux individuels ou collectifs, fictionnels ou sociétaux. Il vit et travaille à Aubervilliers.

http://www.thierryfournier.net/fr/

Visite de l’exposition de Valérie Jouve, Musée du Jeu de Paume – 27 juin 2015

Jouve-web

Exposition Corps en résistance de la photographe et cinéaste Valérie Jouve. La visite fut accompagnée par Flavie Pinatel qui a été son assistante.

AFTER SIX # 1 – Louise Bourgeois : La Grande Fillette – 19 juin 2015

CAPA / La Commune
Avec Juliette Fontaine, directrice du CAPA

Louise-Bourgeois-web

Première rencontre du cycle de sensibilisation à l’art contemporain. Présentation de Juliette Fontaine (directrice du CAPA) à La Commune – Centre dramatique national d’Aubervilliers. Cette présentation a été suivie d’une projection du documentaire Louise Bourgeois : L’Araignée, la maîtresse et la mandarine de Amei Wallach et Marion Cajori.

Visite au musée de la Chasse et de la Nature – 10 avril 2015

Julien-Salaud-02

Ce très beau musée au coeur du Marais entre patrimoine & art contemporain proposait l’exposition Les Chasses nouvelles avec les artistes Julien Salaud, Claire Morgan, Lina Ringeliene, Pierre Abensur et Yuri Toroptsov. Ce fut aussi l’occasion de découvrir la collection permanente de ce lieu singulier, ainsi que leurs acquisitions en art contemporain.

Cette exposition a été présentée par Raphaël Abrille, conservateur adjoint du musée et organisateur de l’exposition.

Visite de l’exposition Niki de Saint-Phalle au Grand Palais – 31 janvier 2015

visuelafficheniki

Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Si elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », son oeuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe et par sa radicalité. Le Grand Palais propose la plus grande exposition consacrée à l’artiste depuis vingt ans et un nouveau regard porté sur son travail.

Cette visite a été accompagnée de Juliette Fontaine qui a proposé une présentation des oeuvres de l’artiste dans les lieux de l’exposition.

AFTER SIX # 0 – Bill Viola : Expérience de l’infini – 17 mai 2014

CAPA / Espace Renaudie
Avec Juliette Fontaine, directrice du Capa

Bill-Viola

Projection du documentaire Expérience de l’Infini de Jean-Paul Fargier (2005). Ce film nous permet de comprendre le cheminement spirituel, la quête artistique et l’expérimentation technologique de celui qu’on présente comme un « sculpteur de temps ».

Pionnier de l’art vidéo, Bill Viola ne cesse de repousser les limites du réel et de nos perceptions. Vie, mort, transcendance, temps, espace sont les questions qu’il a choisi de soulever au travers d’un médium sans cesse réinventé.

Cette présentation a constitué une sensibilisation à l’œuvre de Bill Viola qui a fait l’objet d’une rétrospective au Grand Palais.

Le CAPA a organisé une visite en groupe le 23 mai de 19 h à 21h accompagnée de Juliette Fontaine.